On retrouve chaque année des conseils pour gérer le stress de la rentrée. Je n’ai bien sûr pas de recette magique juste une proposition : prendre une minute pour soi dans la journée avec une routine simple !
Sur ce blog, je souhaite partager mon expérience de femme et de thérapeute. A travers mes expériences et des anecdotes, je vous invite à faire une pause, comme à l’heure du thé, confortablement installée.
A la rentrée, une journée ne suffit pas à réaliser tout ce que l’on veut faire. Faire mille choses en même temps, ça nous connaît. Et on finit toujours par y arriver même si notre tête est prête à exploser…
Pourtant, on oublie de s’accorder juste une minute pour soi, pour se poser et se reposer. On se dit « je n’ai pas le temps » « je verrai plus tard » …
Alors je vous propose de trouver cette minute, 60 petites secondes qui deviendront avec le temps 60 merveilleuses secondes pour se retrouver, pour être votre priorité.
Par exemple, on peut choisir la pause déjeuner, dans la voiture ou sur un banc. Il suffit alors de prendre 3 profondes respirations et de se connecter à l’un de nos 5 sens (vue, ouïe, goût, toucher, odorat) :
- lundi (je regarde ce qui se trouve devant moi, les couleurs, les formes)
- mardi (j’écoute tous les sons, les voix, la musique qui m’entourent),
- mercredi (je déguste un fruit, je bois un thé et je découvre le goût acide, amer, sucré).
- jeudi (je touche une matière, un arbre ou une feuille et je sens la douceur, la rugosité).
- vendredi (je respire, je sens un parfum, je me souviens d’une odeur agréable).
Une minute par jour ou 5 minutes par semaine…
Vous allez voir, chaque jour est différent et plus on pratique cet exercice, plus on découvre les milliers de sensations agréables. Même si l’environnement est bruyant ou citadin, ces ressentis nous font du bien.
Au début, les pensées défilent et on les laisse passer comme des nuages et peu à peu, le rythme cardiaque s’apaise, les muscles se relâchent, le visage se détend. C’est comme une mini méditation très facile à réaliser. Parfois, les yeux ouverts ou les yeux fermés c’est au choix.
Etre disponible pour les autres, c’est aussi être disponible à soi-même. Bien sûr, notre éducation ne nous a pas toujours indiqué le chemin. Or, nous vivons une course à la performance et à la productivité. Se retrouver, c’est garder le contact avec nos ressentis, nos émotions pour mieux les exprimer.
Vous pourrez ensuite retourner dans le tourbillon de vos activités mais avec une meilleure conscience de ce que vous vivez. Ici, je vous propose une respiration, une inspiration pour vivre encore plus en conscience votre journée.
Coucou stef ! Je vais suivre avec grand intérêt ton blog et tous tes conseils qui vont m’aider à me sentir encore mieux et à être moins stressée. En tout cas merci pour toute cette bienveillance que tu dégages et que tu sèmes chaque jour … te lire me fait du bien … gros bisous 💋💋
Merci Sandrine pour ton message car savoir que mes textes font du bien est un beau compliment. Tu es là depuis le début de mon aventure je t’embrasse bon week-end
Bonsoir Stéphanie! Mais quel joli blog et quel univers apaisant avec ton écriture douce…! J’aime ta démarche, l’idée de reconnecter avec soi-même me parle, j’ai moi-même fait pas mal de chemin à un moment de ma vie. On ne devrait jamais s’arrêter d’écouter régulièrement ses sens. Bravo, bises et à très bientôt!
Merci beaucoup pour ton message d’encouragement Isa, c’est agréable d’avoir ton ressenti et j’espère te voir très bientôt bisous
Coucou
Oui même une minute à regarder l’agitation autour de soi suffit à se faire du bien
Bon we
Je vois que tu as déjà expérimenté bravo et merci pour ton commentaire Magali bon week-end 😘
Coucou Stéphanie,
Merci pour ce joli partage ….
Ne pas oublier de se connecter à soi – même, alors que dans le métier d’ enseignant , on risque de se perdre souvent .
Bon week-end et bravo pour ton blog
Merci pour ta visite Joséphine. Tu as raison ce beau métier est energivore et on a besoin de faire des pauses dans la journée pour apaiser les tensions physiques et émotionnelles.Bon week-end zen
Merci Stéphanie, pour ces précieux conseils, promis je vais tester et je te dirais !
Bonne soirée,
Bises
Merci Solange tu es la personne la plus importante à choyer et cajoler. On se fait souvent passer après les autres. C’est une nouvelle aventure de se faire du bien. Notre santé en dépend. Bonne soirée
Je suis ravie de voir ton site et blog si bien réussis .
Je sais que tu es de bons conseils pour toutes situations .
Et ta générosité, ta spontanéité envers les autres est évidente.
J’ai hâte de tester ton pouvoir .
Trop contente de te connaitre et de t’avoir rencontrée .
gros bisous !
Merci ma Jany j’ai pas encore l’habitude avec le modérateur mais je fais de mon mieux 🤣merci beaucoup pour ton message et ton soutien. On fera un bel article et une séance découverte. Bisous
Mais je t’avais laissé un commentaire Où est il passé ?
Je crois que je vais enlever le modérateur avec Corinne car je n’ai que des commentaires agréables. Merci ma Jany quelle joie de te connaître et de partager avec toi. Bonne soirée
Ah voilà. Je comprends mieux . Je l’ai enlevé aussi la modération.
Bisous . Bonne soirée
Je ne répète pas ce que j’avais écrit tu l’as lu ça me suffit !
quel joli texte je vais tester des demis promis et visiter ton texte je n’étais pas inscrite maintenant je ne vais rien louper bisous
peuton faire de l’hypnose à distance ma question est peut être idiote bisous
Merci beaucoup c’est une technique toute simple. Nous avons besoin de sérénité quelques minutes par jour. C’est également bon pour réguler l’alimentation car j’ai eu longtemps des compulsions liées au stress et aux émotions.