Ma méthode de soutien scolaire
Ma méthode repose sur le dialogue avec les parents. Il est primordial d’avoir un entretien avant de commencer tout accompagnement. Il a pour but d’échanger sur vos difficultés, vos attentes, vos ressentis en tant de parent. Je dialogue ensuite avec votre enfant pour faire sa connaissance et je lui pose des questions sur la manière dont il vit sa scolarité, ses relations avec ses professeurs, ses expériences passées et présentes.
Ensuite en fonction de cet échange, je propose un accompagnement personnalisé qui peut avoir lieu le soir après l’école, après les cours ou le mercredi.
Je mets l’accent sur l’organisation quotidienne (rangement du cartable, des fournitures, cahier de texte, devoirs à faire, planification des contrôles, exposés, lectures demandées etc).
J’ai constaté qu’un problème majeur dans la réussite scolaire réside dans l’anticipation des évaluations, révisions, qui se font bien souvent à la va-vite, à la dernière minute. Quel parent n’a pas vécu la rédaction à rendre pour le lendemain matin alors qu’il est 20h ou l’exposé à faire le dimanche après-midi alors qu’il a été noté il y a 15 jours. Sans compter le devoir oublié à la maison, le matériel perdu et j’en passe.
Les méthodes de révision ne sont pas approfondies par les professeurs qui ont la plupart du temps des classes surchargées. Si votre enfant est plutôt visuel ou auditif, il n’apprendra pas de la même façon de même que s’il est émotif et hypersensible. Le climat des devoirs engendre énormément de stress et de tensions car le parent se sent impuissant face à un enfant démotivé, qui ne parvient pas à s’y mettre ou se concentrer.
Tous ces éléments et bien d’autres sont générateurs de difficultés scolaires et nécessitent patience, aide et soutien.
Grâce à des méthodes de respiration, de visualisation et des histoires qui contiennent des messages positifs, l’enfant peut mieux appréhender les devoirs, améliorer ses notes en planifiant et en fractionnant ses révisions tout au long de l’année scolaire.
Enfin il ne faut pas oublier que le parent a sa propre histoire avec l’Ecole, bonne ou mauvaise. L’enfant étant différent, c’est parfois frustrant de constater qu’il ne réussit pas aussi bien que nous dans une matière ou qu’il ne s’intéresse pas du tout à ce qui nous passionne. S’il y a plusieurs enfants, des différences apparaissent, l’une étant studieuse et appliquée, l’autre étant immature et dans la lune. Il est très difficile après une longue journée de travail d’avoir l’énergie nécessaire pour suivre les devoirs, les révisions sans s’énerver. C’est humain !
Un enfant qui a des difficultés scolaires n'ose pas prendre la parole et répondre aux questions même s'il connait la réponse. Il doute de lui, se sent nul par rapport aux autres et se met en retrait ou fait le pitre pour détourner l'attention... Mais un bon élève peut aussi avoir du mal à s'exprimer à l'oral par timidité, stress ou peur des moqueries.
Albert Einstein
Tout le monde connaît le grand, le génie Albert Einstein. Mais saviez-vous qu’enfant, il avait énormément de lacunes et de retard pour parler et pour lire ? Il était dyslexique, étourdi et turbulent. Il refusait d’apprendre certaines matières qu’il jugeait bien assez explorées. A part en mathématiques où il était excellent, ses relevés de notes étaient très mauvais et il s’est même fait renvoyer de l’école de Munich à l’âge de 15 ans. Einstein disait de lui-même qu’il était « incapable de suivre les cours, de prendre des notes, et de les travailler de façon scolaire ».
Grâce à son père qui a accepté de l’envoyer en Suisse pour travailler de manière plus autonome, Einstein s’est instruit presque tout seul grâce à ses lectures, pour devenir le Physicien que l’on connait, considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire.