Retrouver de l’énergie, c’est vital !
Notre corps a besoin de carburant comme notre voiture pour bien fonctionner. Or, il faut faire le bon choix à la pompe, sous peine de ne pas redémarrer…
L’énergie permet de maintenir le corps à 37°, ce qui nous donne la force de marcher, bouger et transformer notre alimentation en ressource vitale.
C’est d’abord l’alimentation notre première source d’énergie
Notre énergie provient de notre nourriture : les glucides, protéines et lipides. Ainsi, le sang distribue les nutriments aux organes, aux muscles et au cerveau.
C’est surtout le sucre qui produit notre carburant mais les sucres rapides ont tendance à augmenter le taux d’insuline. Cela provoque très vite la chute de la glycémie et la sensation de coup de pompe. Les protéines et les sucres lents diffusent une énergie qui se libère doucement. Or, le choix des légumes et des fruits, de préférence de saison et sans pesticides, est primordial pour garantir un apport en vitamines et minéraux.
Il existe des super aliments qui boostent nos défenses immunitaires en cette saison : la gelée royale, les algues (spiruline), les graines germées, les baies de Goji, le curcuma…
Les émotions font la pluie et le beau temps
Normalement, on sait s’adapter aux caprices de la météo. Mais quand un tourbillon de colère ou un nuage de tristesse s’abat sur nous, on est parfois démuni.
Lorsque nous ne verbalisons pas nos difficultés, nous faisons la cocotte-minute et un jour on explose. Ou bien on se jette sur le chocolat ou les biscuits pour se réconforter. Ensuite, bien souvent on culpabilise…
La mauvaise gestion des émotions fatigue énormément l’organisme, beaucoup plus que les tâches quotidiennes accomplies souvent de façon automatique.
Comment faire ?
Quand une émotion monte, tout d’abord je l’accueille. Ensuite je mets un mot dessus : la tristesse, le chagrin, la colère, la peur. Je me pose alors la question clef : quel besoin n’est pas satisfait en ce moment ?
Est-ce le le besoin de reconnaissance, de calme ? Ou bien le besoin de m’exprimer, de partager, de réconfort ? A moins que ce ne soit le besoin de soutien, d’affection ou le besoin d’être soutenu ou rassuré… Et vous dans cette liste, voyez-vous un besoin qui n’est pas satisfait en ce moment ?
On imagine le plus souvent que les autres savent décoder nos besoins et qu’il n’est pas nécessaire de formuler nos attentes. Or, notre perception de la situation est peut-être très différente de l’autre.
FORMULONS CLAIREMENT NOTRE BESOIN.
Parler à la première personne « JE » est plus efficace que formuler des reproches incessants « TU ». Il est très utile de préciser ce que nous attendons réellement : « j’ai besoin de soutien, je te demande de… ». Cela ne garantit pas que mon besoin sera satisfait mais la communication permet de trouver des solutions ensemble. Ce que l’on partage est moins lourd à porter.
Pratiquer une activité qui défoule pour lâcher les rennes
Cela paraît évident mais pratiquer une activité dans un emploi du temps surchargé n’est pas chose simple.
Souvent, à la rentrée, on s’inscrit en salle de sports, on débute une activité en vogue, on est plein de bonnes résolutions. Prendre un premier abonnement mensuel permet de tester notre motivation.
Marcher et s’oxygéner régulièrement même 15 minutes à la pause déjeuner ou le soir en sortant du travail. Commencer par quelques minutes pour augmenter avec le temps. Car à l’automne, le manque de lumière fait baisser la sérotonine : l’hormone de la bonne humeur.
Pour retrouver de l’énergie, on a surtout besoin d’évacuer les tensions accumulées.
Ce que j’aime faire pour booster mon humeur, c’est danser ou rire. La joie est l’élément majeur pour se sentir en forme. D’ailleurs, quand j’apprends une bonne nouvelle, j’oublie instantanément la fatigue. Si je suis avec des personnes positives, je recharge également mes batteries. S’occuper de notre moral est tout aussi important que faire du sport ou manger sainement.
Enfin j’utilise au quotidien : la visualisation, méthode douce et agréable pour évacuer le stress et la fatigue.
Je vous emmène en balade…
Je ferme les yeux et je me visualise sur le sentier qui conduit au château d’Aumelas, mon endroit ressourçant. Choisissez votre lieu préféré.
« Il fait beau et une brise légère m’accompagne. Les couleurs autour de moi sont apaisantes : le vert des arbres, le bleu du ciel et le jaune des fleurs qui parsèment le sentier.
J’observe les cailloux en marchant comme des pépites qui scintillent au soleil. Un papillon semble me suivre de loin. Je sens la chaleur envahir mon corps et je profite de ce moment pour me sentir en vie, je fais partie intégrante du paysage et de la nature.
J’aperçois les ruines du château et je retrouve avec bonheur le calme et la fraicheur de la chapelle déserte.
Deux oiseaux cherchent une issue avant de s’envoler dans un rayon bleu au dessus de la porte. J’écoute le silence de ce lieu, le calme et l’harmonie qui règnent ici. Je prends une profonde respiration, une inspiration…
Je sens maintenant mon énergie qui emplit mes cellules, qui se chargent de cette vibration naturelle.
Je reprends le chemin à travers les buissons, mes cinq sens sont en éveil et je me sens prête à reprendre mon quotidien. ».
Je propose des séances d’hypnose personnalisées afin d’identifier les blocages et les blessures. Retrouver notre énergie pour devenir qui nous sommes vraiment.
Notre énergie est précieuse,
c’est un trésor qui nous donne l’impulsion,
le mouvement et la joie.
Je pose l’intention de respecter mes besoins profonds
Merci de partager en commentaire vos astuces pour retrouver votre énergie et pensez à vous abonner à mon blog
Je commence à découvrir les bienfaits de ton aide et j’apprécie beaucoup. Merci Stéphanie. Tu es géniale. Bisous et belle journée !
Merci Jany pour ton message qui m’encourage beaucoup. Je partage des moments privilégiés et cela me conforte dans mon parcours. Je te souhaite une belle journée à l’écoute de tes besoins profonds.
Hello Stéphanie! Une excellente synthèse de toutes les bonnes attitudes à ne pas perdre de vue surtout à l’automne ! La visualisation avec les mot en gras jadore! Merci! 😉
Merci Isa pour ta visite.Je suis contente que tu apprécies cet exercice. Je vais proposer des balades guidées sur le blog pour partir en voyage dans l’imaginaire tout en restant dans son salon… Bonne journée à l’écoute de tes besoins profonds.
Coucou Stéphanie.
Je me rend compte que l’on retourne toujours aux sensations de lâché prise. Se permettre d’être heureux est la clé de tous problèmes.
Merci pour tes conseils pleins de bons sens.
Oui, exactement. Se permettre, s’autoriser à être heureux. Pourquoi les autres auraient droit au bonheur et pas moi ? Quelle culpabilité je transporte ? L’énergie est dans le corps et le mental. Le stress et les tensions provoquent une baisse de tonus, de moral et de désir. Lâcher prise pour se poser, se reposer et recharger nos batteries. Bon mercredi en forme.
CC Stéphanie,
De très bons conseils, la marche je pratique au quotidien, je me suis inscrite au sport et je me suis mise depuis peu à la méditation en fin de journée ça m’aide à me libérer des pensées négatives ça fait un bien fou!
Très bonne journée
Bises
Merci Solange de ta visite. Je pratique également la méditation et cela m’aide beaucoup à gérer mes émotions et m’apaise. Je relativise plus et j’accueille les autres avec plus de tolérance et bienveillance. Bonne soirée
Merci pour ces conseils Stéphanie, souvent où parfois on les connaît….le plus dur ce sont de les appliquer. Moi aussi je marche et 2x par semaine des cours de gym… Mais les tracas me rattrapent, alors pas facile. Il faudrait que j essaie la méditation J avais commencé avec l application « petit bambou » .. Et ça m a pris vite …le choux ! Rire !!!! Bonne soirée Bises
Tu as raison, on connaît la plupart des astuces mais on se laisse prendre dans le tourbillon. Tu fais à ton rythme et selon tes envies, c’est l’essentiel. L’énergie c’est aussi être tranquille parfois pour recharger nos batteries. La méditation ne convient pas à tout le monde. Si tu préfères chanter ou sortir, c’est bien aussi. Bises
Merci pour tous tes conseils, je rajoute une séance de luminothérapie quand les jours diminuent. Je te souhaite une belle réussite. Bonne soirée Stéphanie.
Merci à toi Mary. La lumière est très importante tu as raison. Tes encouragements me touchent. Bonne journée
Bonjour Stéphanie,
Merci pour toutes ces bonnes pensées, en effet l’automne est une période de transition avant l’hiver qui nous affaiblit à tout point de vue. Nous avons la chance d’avoir encore beaucoup de soleil ce qui nous permet de profiter pleinement de la lumière, mais il ne faut pas oublier de choisir les bons aliments pour rester en forme malgré nos humeurs et baisse de régime. Habitant dans le sud, la mer est mon lieu pour me ressourcer mais aussi la randonnée dans un lieu calme et verdoyant. Ma nouvelle philosophe est de ne plus me prendre la tête, de relativiser même si ce n’est pas toujours facile et surtout de recevoir de l’amour et du positif entourée des bonnes personnes. Prendre la vie comme elle vient et profiter du meilleur.
Bonne journée
Je partage totalement cette philosophie de vie. Soit on décide de se rendre la vie plus douce et agréable soit on s’inflige toujours plus de pression. J’ai pris conscience que s’aimer et s’accepter est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire. Merci pour ton commentaire et bon weekend Marie Jeanne.
J’ai la chance de ne pas être impactée par cette transition, l’automne n’entâche pas mon énergie ni ma bonne humeur ! Je fais attention à mon alimentation bien sûr et pratique régulièrement une activité physique sans parler du yoga et de la méditation qui font partie de mon quotidien. Avoir des projets est aussi un excellent moyen d’éviter ce blues de l’automne.
Bon week-end !
Bonjour Isabelle merci pour ta visite. Tu as une vie saine et c’est grâce à tes connaissances et ton mode de vie que ton énergie est toujours aussi bonne. Je partage totalement l’idée que les projets sont les meilleures vitamines pour la santé. Depuis ma formation et mon installation en cabinet je suis remplie d’une joie immense et mes ressources sont décuplées. Savoir se ressourcer au contact de la nature et méditer font partie de mon nettoyage énergétique quotidien. Je pourrais dire aussi le partage car chaque séance, chaque cours nous apporte encore plus de pêche et efface même la fatigue.
Merci pour cette petite piqure ( indolore ! ) de rappel !! J’aime l’automne et ses belles couleurs… ses premières soirées au coin du feu, ses bonnes soupes… mais je n’oublie pas de continuer à me bouger, à aller au boulot à pieds ( j’ai cette chance) et me projeter sur les mois qui arrivent !
J’aime la maturité car elle me permet d’être plus à l’écoute de moi même. Elle me fait du bien !!
Belle journée à toi !
Je partage ce sentiment que la maturité nous permet d’accéder à une meilleure connaissance de nos besoins et de notre corps.
Bouger, s’aérer, rire ou danser sont l’élan de vie nécessaire à vaincre le stress. Bonne soirée.
Très utile piqure de rappel car je « sombre » dans la fatigue et la mélancolie ! Bon la méditation ne fonctionne pas encore pour moi hélas ! Bises